Notre histoire
1934
La maison a été construite par Hermel Barrette et Ferdinande Langlois, les grands-parents de Léonard, en 1934.
1950 à 1995
De 1950 à 1995, elle a été habitée par Zénon Barrette et sa famille, le plus jeune des fils de la famille Barrette.
1995
C’est en 1995, que Léonard, le neveu de Zénon, déménage dans la maison familiale et y construit une écurie où il aura des chevaux arabes plus de 20 ans.
2022
En 2022, sa fille Geneviève y emménage avec son conjoint Jean-Nicolas Jalbert et leurs 3 enfants.
2023
À l’été 2023, commence l’aventure avec les alpagas avec l’achat de 5 spécimens et depuis ce temps, s'ajoutent plusieurs animaux pour se rendre à 21 à l’été 2024. On y compte également 4 chèvres dont 3 miniatures.
La famille
C’est avec des forces et des intérêts différents que nous créons notre ferme.
Chaque partenaire travaille d’arrache-pied pour faire de notre milieu de vie une entreprise à vocation agrotouristique afin de faire connaître ce merveilleux animal ainsi que tous les produits qui peuvent en découler.
Vous aurez la chance de nous rencontrer lors de votre visite et il nous fera plaisir de vous partager nos expériences personnelles et de vous démontrer notre passion pour cet animal unique dans notre région.
Vous aurez également la chance de rencontrer les enfants, qui sont très impliqués dans la ferme. Que ce soit pour les soins aux animaux ou même pour vous faire visiter, Félix-Antoine, Dylan et Mahée sont disponibles pour vous faire découvrir les alpagas avec leurs propres yeux.
Les alpagas
Ils sont les principaux acteurs de la ferme. Ayant chacun leur personnalité et leur caractère, certains sont plus facilement accessibles que d’autres. Laissez nous vous les présenter et vous expliquer comment faire pour les approcher et les toucher sans qu’ils aient trop peur de vous. Vous aurez peut-être la chance d’en flatter ou encore d’en nourrir certains.
Les chèvres
Nous en avons 4 dont 3 miniatures. Vous en croiserez probablement directement dans notre cour car certaines sont en liberté et sont très sociables. Elles s’amusent avec les chiens ou encore sont occupées à brouter le gazon dans la cour.
Les poules
Nos poules sont dans leur enclos et se feront un plaisir de venir manger ce que vous leur donnerez à travers le grillage. Vous aurez l’occasion de les voir se rouler dans la terre ou encore picosser par terre pour manger les insectes indésirables.
Les chiens
Nous avons deux chiens qui seront présents lors de votre arrivée. Ce sont des chiens très sociables.
À tel point que Bailey, notre labrador, s’empressera d’embarquer dans votre voiture si vous avez le malheur de laisser votre porte trop longtemps ouverte. Il adore les jouets et il en a toujours un dans la bouche. Bailey est encore jeune et a beaucoup d’énergie. Il sait qu’il doit se tenir à l’extérieur des enclos donc, il ne nous suit pas vraiment lors des visites, il préfère se lancer le jouet lui-même.
Il y a aussi Achille, notre berger australien, qui est plus âgé mais non moins sociable. Il adore se faire flatter et nous suit pas mal tout le long des visites. Étant de chien de berger, il aime rassembler les animaux et aide lorsque nous entrons les alpagas à l’intérieur.
Les chats
Nous avons 4 chats dont deux qui vont à l’extérieur.
Vous aurez peut-être la chance de voir Puma, notre chat de Bengal. Il est très social et très vocal également. Il aime se pavaner et venir se frôler. Il aime se faire flatter et vient quand on l’appelle. Sinon, vous apercevrez peut-être Charlo, un chat domestique un peu craintif mais qui aime faire des balades à l’extérieur. Vous pourrez peut-être apercevoir les deux autres chats par les fenêtres de la maison, car Rubie et Maggie sont bien curieuses lorsqu’il y a de l’activité à l'extérieur.